Tableau animé du quotidien de notre équipe sur l’original chantier en pisé porteur de l’Orangery a lyon confluence, réalisé par Hannelore Girardot-Pennors.
Court film d’animation où l’on comprend comment a été construit le bâtiment en pisé porteur préfabriqué, en 2019 à Confluence. Les éléments de terre crue compactée sont fabriqués sur le chantier au pied du bâtiment, démoulés immédiatement pour être levés et mis en place avec une tolérance de deux millimètres. Ce film a été réalisé préalablement à la construction pour nous permettre d’anticiper le phasage en concertation avec le charpentier. 286 blocs, d’un total de 235 tonnes de terre.
Le numérique, c’est fantastique…
Mais la maquette c’est pas si bête !
Avec la gravité, la maquette, c’est confirmant avant de se lancer dans la réalisation échelle 1 !
Par exemple pour ressentir, vérifier, assurer la stabilité des sommiers en encorbellement avant la fermeture de l’arc par sa clé.
Ou encore la stabilité de l’ensemble de la structure pisé, avec et sans les planchers en appui sur les murs. (C’est avec celle-ci que l’on bossa)
Echelle 1/20eme. Août 2018.
Les éléments de cette maquette sont en terre cuite, fabriqués par Emmy Faure, potière. Merci Emmy.
Les soubassements de pierre sont figurés par des blocs de bois.
Vidéo de l’AFP, sur différents avantage du pisé, tourné durant le chantier en pisé porteur de l’Orangery a lyon confluence.
2019
Clément Vergely architectes
http://www.vergelyarchitectes.com/
Diener&Diener Architekten
http://www.dienerdiener.ch/de/
Ogic
https://www.ogic.fr/
Construction de façades en pisé porteur
Rien d'extraordinaire, juste un savoir-faire.
©2016 | Création de sites Internet : Agence web Site line | Mentions légales