Diagnostic et estimation

Observation d’ensemble du bâti à restaurer.

Avant la moindre intervention, il est nécessaire de considérer la structure dans son ensemble et dans son environnement. Les murs, les ouvertures, la charpente, les planchers, le second oeuvre, les enduits, les pathologies, les interventions passées, les reprises, les agrandissements, les masses et descentes de charges, les usages précédents et actuels doivent être observés et compris.

Il est impératif de prendre scrupuleusement en compte les capacités et les limites du pisé, pendant l’intervention de restauration et aussi pour toute la vie de l’ouvrage.

Après piquage des enduits, les relevés des murs et des façades sont établis en localisant les différentes pathologies recensées. Ces documents graphiques, complétés par un carnet de photographies, sont communiqués à tous les corps d’état.

Analyse des pathologies.

L’examen de la structure, de son usage et de son environnement permet d’expliquer les causes des pathologies hydriques et mécaniques rencontrées. Bien souvent, la pathologie n’a pas pour origine une seule cause, mais une combinaison de plusieurs causes concourantes.

Des remèdes adaptés sont envisagés afin de neutraliser chacune des causes.

Evaluation des risques.

L’analyse de la structure permet d’évaluer les risques, pour elle-même, ainsi que pour les employés de l’entreprise.
La pose de témoins est systématisée.

Chronologie d’intervention.

Lors de la définition du planning, la priorité est accordée à la pérennité du bâti et à la sécurité des ouvriers, en sachant que le pisé ne peut se travailler que de mars à octobre.
Comme pour tout projet, les contraintes d’habitabilité et les impératifs d’organisation des entreprises sont considérés.
A ce stade, la chronologie des interventions et l’établissement d’un calendrier prévisionnel peuvent alors être rédigés.

Descriptif des travaux et estimation du coût d’intervention.

Selon l’ouvrage, les temps unitaires requis pour le traitement des différentes pathologies sont chiffrés. Ceci relève de l’expérience acquise par l’entreprise, car il est impossible de s’appuyer sur un bordereau existant de prix pré-établi.